06 17 28 41 96 medinraid@gmail.com

L’Europ’Raid, Qu’est-ce que c’est ?

L’Europ’Raid est le tout premier tour d’Europe automobile, à bord d’une Peugeot 205 à but humanitaire. Le tracé de l’édition 2017, long de plus de 10 000 km, redécouvre le continent européen : 20 pays, 100 patrimoines classés à l’UNESCO, 14 capitales, le tout en 23 jours, avec seulement une carte routière et un carnet de bord.

 

Un défi sportif et culturel inédit

Il s’agit d’un véritable défi sportif pour notre équipage. Sans assistance, ni plan de route, c’est un raid d’une nouvelle génération, loin des déserts de sable qui ont fait le succès des premiers raids, mais dans un environnement encore plus riche par sa diversité, où le hasard et l’imprévu sont choses courantes. Forêts et sentiers, montagnes et cols, nous devrons franchir de nombreux obstacles tout au long de notre périple. Un seul objectif… trouver notre route. Traverser l’Europe, c’est aussi découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouvelles personnes. En plus d’acheminer du matériel scolaire, les équipages feront escale dans de nombreuses villes partenaires, ce qui permettra de réanimer la solidarité internationale. En bref, cette édition s’annonce pleine de découvertes culturelles. Mais cette épreuve, possède d’autres enjeux, dépassant le seul but sportif.

 

Une dimension humanitaire hors-du-commun

Europ’ Raid, c’est surtout une action pour les autres. L’objectif principal de ce raid est d’apporter une aide matérielle aux enfants des pays défavorisés, dans les écoles locales des pays de l’ex-ˇbloc soviétique. Le défi est d’apporter 100 Kg de matériel scolaire et d’hygiène aux enfants, défi que nous allons réaliser. 100 Kg par voiture, 50 équipages sur la ligne de départ, c’est donc 5 tonnes de matériel qui vont être acheminés à destination de la Bosnie-ˇHerzégovine, Serbie, Bulgarie et Roumanie.

Cette épreuve est donc une grande aventure humaine, porteuse d’espoir pour ces enfants n’ayant pas eu la même chance que nous. Elle permet de montrer que malgré ces temps difficiles, nous pouvons encore tous nous aider.